Pratiques de conversion

En décembre 2021, le Canada adoptait une loi interdisant les pratiques de conversion — les « thérapies » abusives et discréditées conçues pour changer ou réprimer les identités, les comportements et les désirs non hétérosexuels et non cisgenres. Cette victoire couronne de longues années d’efforts concertés de représentation des communautés 2SLGBTQ+.

et maintenant?

Nous travaillons à la préparation de ressources en réponse à l’interdiction des « thérapies de conversion ». Ces projets seront axés sur l’éducation et l’autonomisation des communautés 2SLGBTQ+ et des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, par la promotion d’outils et de campagnes comme les ressources « Connaissez vos droits », des conseils sur les manières d’identifier et perturber les pratiques de conversion, des ressources de soutien aux survivants, et plus encore.

Phase 1 :

recrutement pour la formation d’un comité de direction et création d’outils (avril-mai)

Phase 2 :

collecte de données (juin-août)

Phase 3 :

développement de ressources (septembre-janvier)

Phase 4 :

mobilisation des connaissances (février)

Sondage

Le sondage est maintenant fermé. Merci pour votre intérêt.

Nous voulons savoir ce que VOUS souhaitez apprendre sur les manières de repérer et combattre les pratiques de conversion et en guérir. Votre participation est entièrement volontaire et facultative, et aucun renseignement permettant de vous identifier ne sera partagé ou rendu public.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à propos de ce projet, veuillez contacter alice@wisdom2action.org.

Une pratique, un traitement ou un service qui vise :
 
  •  à modifier l’orientation sexuelle d’une personne pour la rendre hétérosexuelle,
  • à modifier l’identité de genre d’une personne pour la rendre cisgenre,
  • à modifier l’expression de genre d’une personne pour la rendre conforme au sexe qui a été assigné à la personne à sa naissance,
  • à réprimer ou à réduire toute attirance ou tout comportement sexuel non hétérosexuels,
  • à réprimer toute identité de genre non cisgenre,
  • ou à réprimer ou à réduire toute expression de genre qui ne se conforme pas au sexe qui a été assigné à une personne à sa naissance.

 

(Voici une définition des pratiques de conversion, tirée du projet de loi interdisant ces pratiques au Canada)

Nous travaillons à la préparation de ressources en réponse à l’interdiction des pratiques de conversion. Ces pratiques, parfois appelées « thérapies de conversion », sont des pratiques abusives et discréditées conçues pour changer les identités, les comportements et les désirs non hétérosexuels et non cisgenres pour obliger les personnes à se conformer aux normes hétérosexuelles et cisgenres. Ces projets seront axés sur l’éducation et l’autonomisation des communautés 2SLGBTQ+ (personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, et toute autre personne pouvant s’identifier à ce regroupement) et des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, par la promotion d’outils et de campagnes comme les ressources « Connaissez vos droits », des conseils sur les manières d’identifier et perturber les pratiques de conversion, des ressources de soutien aux rescapés, et plus encore. Nous voulons savoir ce que VOUS souhaitez apprendre sur les manières d’identifier et combattre les pratiques de conversion et en guérir.

Nous sommes Savoir pour agir, une entreprise sociale nationale de consultation spécialisée dans l’engagement communautaire, la facilitation créative, la recherche et l’évaluation, la mobilisation des connaissances et l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous sommes une entreprise de propriété et fonctionnement 2SLGBTQ+ profondément engagée dans la promotion de l’antioppression et la justice sociale. Notre équipe formée de personnes des plus talentueuses et passionnées travaille avec nos clients et partenaires pour promouvoir et faciliter les changements et renforcer les communautés.

Aucun renseignement permettant de vous identifier ne sera partagé ou rendu public. Tous les renseignements seront anonymisés afin d’en assurer la confidentialité. Vous pouvez cesser de remplir le questionnaire en tout temps. Vous êtes libre de répondre à toutes les questions ou seulement certaines d’entre elles. Votre participation est entièrement volontaire et facultative. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce sondage, veuillez contacter alice@wisdom2action.org.

Ressources de soutien :

Si à la lecture de ce projet, vous éprouvez le besoin de parler à quelqu’un, voici quelques recommandations de ressources.

CT Survivors Connect : groupe de soutien en ligne canadien, animé par des survivants

https://www.facebook.com/groups/1648968095491569

https://twitter.com/SurvivorsCt?

 

Conversion Therapy Dropout Network : réseau de soutien aux survivants, basé aux États-Unis (mais ouvert aux Canadiens)

https://www.conversiontherapydropout.org/

 

CT Survivors : réseau de soutien aux survivants, basé aux États-Unis (mais ouvert aux Canadiens)

https://ctsurvivors.org/

Remarque : Tous ces services vous permettront de communiquer avec une personne formée en matière de soutien en santé mentale et émotionnelle. Toutefois, nous sommes conscients que certains services plus traditionnels peuvent être moins compétents en matière de pratiques de conversion.

 

LGBT Youthline : soutien par les pairs, confidentiel et sans jugement, offert aux jeunes 2SLGBTQ+

Appel : 1-800-268-9688

Texto : 647-694-4275

Clavardage et autres ressources : https://www.youthline.ca/

 

Trans Lifeline : soutien par les pairs, animé par des personnes trans

Appel : 1-877-330-6366

Site Web : https://translifeline.org/

 

Ligne d’écoute Interligne : ligne d’écoute francophone 24/7 pour personne 2SLGBTQ

1-888-505-1010

aide@interligne.co 

Site Web : https://interligne.co/

 

Indian Residential Schools Crisis Line : ligne d’urgence pour toute personne éprouvant de la douleur ou de la détresse causée par une expérience en pensionnat

Appel : 1-800-721-0066

 

Espace mieux-être Canada : service d’aide national en santé mentale

1-866-585-0445

Texter MIEUX au 741741

Site Web : https://www.wellnesstogether.ca/fr-CA/service/conversation

 

Jeunesse, J’écoute : service en ligne d’aide en santé mentale pour les jeunes, 24/7, national, gratuit, confidentiel, offert en français et en anglais

1-800-668-6868

Texter au 686868

Ou clavardage en ligne : https://jeunessejecoute.ca/

 

Stay Connected

Subscribe to our newsletter to stay up to date with our work.