#ONecoute 2021 :
la voix des élèves ontariens sur
la santé mentale

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) et Savoir pour agir ont besoin de votre aide pour soutenir des initiatives de santé mentale dans les écoles ontariennes. Le point de vue des jeunes et des élèves est essentiel pour nous assurer que nous faisons notre travail correctement.

SMS-ON est un organisme provincial de soutien orienté sur la santé mentale dans les écoles ontariennes. Depuis 2011, SMS-ON collabore avec le ministère de l’Éducation, les autorités et les districts scolaires anglophones et francophones, ainsi qu’un grand nombre d’organismes provinciaux des secteurs de l’éducation et de la santé mentale, pour développer une approche approfondie et efficace de la santé mentale en milieu scolaire. Savoir pour agir est une entreprise sociale nationale de consultation qui travaille avec SMS-ON pour mieux comprendre et soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves.

Ensemble, nous avons lancé #ONecoute 2021, une initiative en collaboration avec les élèves ontariens du secondaire pour nous aider à comprendre vos besoins, votre point de vue et vos priorités concernant la santé mentale et le bien-être à l’école. En partageant votre point de vue, vous nous aiderez à réaliser les objectifs suivants :

  1. Recueillir des commentaires et des idées auprès des élèves du secondaire sur les façons de développer et soutenir des capacités en santé mentale avec les pairs;
  1. Explorer comment les communautés scolaires peuvent s’y prendre pour adopter une approche axée sur l’équité pour la santé mentale en milieu scolaire, afin de mieux soutenir les élèves qui subissent des formes d’oppression systémique;
  1. En apprendre davantage sur les façons dont les élèves du secondaire peuvent participer à des initiatives de soutien de la santé mentale et du bien-être à l’échelle de la province, du district et de l’école.

Comment puis-je m’impliquer dans #ONecoute en 2021?

À l’automne 2021, SMS-ON et Savoir pour agir animeront un forum virtuel en français spécialement conçu pour les élèves ontariens francophones du secondaire, ainsi qu’une série de quatre forums virtuels en anglais. Ces forums permettront aux élèves de partager leurs points de vue et formuler leurs recommandations pour améliorer la participation des élèves en matière de santé mentale et de réduction de la stigmatisation dans les écoles secondaires ontariennes.

23 octobre, de 13h00 à 16h00 : Apprenons en plus sur la (Lit)tératie en matière de santé mentale (anglais)

Que voulez-vous, vous et vos amis, apprendre au sujet de la santé mentale? De quelle manière souhaitez-vous en apprendre plus au sujet de la santé mentale? Que pensez-vous que les jeunes doivent savoir qu’ils ne savent pas déjà?

30 octobre, de 13h00 à 16h00 : Équité, identités diverses et santé mentale en milieu scolaire (anglais)

Comment la race, le genre, la sexualité, les capacités physiques, la classe ou d’autres aspects de l’identité des gens ont-ils un impact sur la santé mentale? Comment les écoles ontariennes peuvent-elles mieux soutenir l’équité en santé mentale?

6 novembre, de 13h00 à 16h00 : Opportunités de leadership étudiant en santé mentale (anglais)

Quelles occasions avez-vous en ce moment de vous impliquer dans la promotion de la santé mentale à votre école? De quelle autre manière aimeriez-vous vous impliquer?

13 novembre, de 13h00 à 16h00 : Savoir quand demander de l’aide (pour vous et vos amis) (anglais)

Qu’est-ce que les élèves doivent savoir lorsqu’il faut demander de l’aide en santé mentale et trouver du soutien pour soi et pour ses pairs? Comment pouvons-nous réduire les obstacles dans l’accès aux services d’aide en santé mentale? Quelles sont les caractéristiques d’un adulte sûr et solidaire en milieu scolaire?

27 novembre, de 13h00 à 16h00 : Forum en français
À l’automne 2021, SMS-ON et Savoir pour agir animeront un forum virtuel spécialement conçu pour les élèves ontariens francophones du secondaire. Le forum portera sur les quatre thèmes ci-dessus.

* Nous vous accorderons des heures de bénévolat pour votre participation à ces forums.

Que dois-je savoir de plus?

#ONecoute a vu le jour en 2019 grâce aux efforts combinés de SMS-ON et Savoir pour agir. Nous avons entrepris ce projet parce que nous sommes convaincus de l’importance de tenir compte du point de vue des élèves et d’impliquer les leaders étudiants dans notre travail en santé mentale en milieu scolaire. En 2019, nous avons mené un sondage et animé quatre forums régionaux à l’échelle de la province pour ensuite rédiger notre premier rapport #ONecoute, accessible ici.

Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé fort pour mettre en pratique ce que nous avons entendu. Voici quelques exemples de ce que nous avons fait.

  • Nous avons créé des outils et des ressources, dont des exercices de respiration, des stratégies de relaxation, pour aider les élèves ontariens à gérer leur anxiété durant la pandémie de COVID-19.

Nous avons lancé ONecoute 2021 pour nous aider à comprendre ce qui a changé depuis deux ans et mieux comprendre les priorités et les recommandations actuelles des élèves ontariens du secondaire en matière de santé mentale à l’école.

ONecoute 2019 et ONecoute 2021 ont tous deux été approuvés par le comité d’éthique pour la recherche de l’Université Dalhousie. Le numéro de référence de ONecoute 2021 est no 2021-5569.

Contactez-nous

Pour toute question au sujet de ONecoute, veuillez contacter Alice Gauntley à alice@wisdom2action.org.

Pour toute question concernant Santé mentale en milieu scolaire Ontario, veuillez contacter Elo Igor (Santé mentale en milieu scolaire Ontario) à eigor@smho-smso.ca

Comment faire connaître #ONecoute

  • Passez le mot dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ONecoute.
  • Consultez les ébauches de messages et de contenu visuel que vous pouvez utiliser pour partager sur vos propres médias sociaux ou ceux d’organismes.
  • Suivez Savoir pour agir sur Twitter et Instagram.
  • Suivez Santé mentale en milieu scolaire Ontario sur Twitter et Instagram @ThriveSMH