Joignez-vous à la Table de planification de la
région de Champlain pour les services de santé
aux personnes trans, non binaires, bispirituelles,
intersexes et issues de la pluralité des genres

La Table de planification de la région de Champlain veille à ce que les personnes trans, non binaires, bispirituelles, intersexes et issues de la pluralité des genres de tous âges puissent bénéficier de soins et de services de santé, d’affirmation du genre et d’aide à la transition axés sur le client et adaptés sur le plan culturel sur son territoire, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin. Créé en 2016, le RPT travaille depuis 5 ans pour améliorer la santé des personnes trans, bispirituelles, intersexes et de genres divers à Ottawa et dans les environs. Pour en savoir plus sur notre travail, visitez notre site web : https://ottawatranshealthplan2017.weebly.com/.

La participation concrète de la communauté dans tous les aspects du travail est un principe fondamental de la Table de planification. Composée d’un maximum de 14 membres, elle compte le même nombre de membres de la communauté que de représentants d’organismes*, qui participent en toute égalité à la prise de décision et à ses activités.

La Table de planification est actuellement à la recherche de membres de la communauté trans, non binaires, bispirituels, intersexes et issus de la pluralité des genres de la région de Champlain de différents horizons – identité, âge, antécédents et expérience variés, nouveaux arrivants, et personnes ayant un handicap, racisées, autochtones et francophones. Elle recherche aussi un parent de la collectivité dont l’enfant correspond au profil ci-dessus et a sollicité des services médicaux et communautaires à ce titre. Les membres de la communauté ne sont PAS tenus de travailler dans le secteur de la santé. Ils recevront une rémunération de 25 $ l’heure pour les réunions et les tâches connexes (jusqu’à concurrence de 15 heures par mois, pour 9 mois). Les nouveaux membres pourront assister à trois réunions afin de se familiariser avec le fonctionnement de la Table de planification et de déterminer s’ils souhaitent s’y joindre : s’ils acceptent, ils devront s’engager à y participer pendant au moins un an.

Les nouveaux membres seront aussi jumelés à un mentor de la Table de planification qui les encadrera, répondra à leurs questions et leur offrira de l’aide, au besoin. La Table de planification s’efforce de favoriser la pleine participation de tous ses membres, notamment en organisant des réunions par téléconférence et vidéoconférence (TOUTES pendant la pandémie). Elle fait tout en son pouvoir pour veiller à ce que les membres disposent de la technologie nécessaire.

*La Table de planification regroupe actuellement des représentants du Centre de santé communautaire du Centre-ville (pour les centres de santé communautaire d’Ottawa), du Centre de santé communautaire Seaway Valley, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, des Services à la famille Ottawa, du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (LHIN), de L’Hôpital d’Ottawa et du Bureau des services à la jeunesse.

Vous aimeriez vous joindre à la Table de planification?

Manifestez votre intérêt en un paragraphe, dans un courriel adressé à transhealthplanning@gmail.com et ayant pour objet « Table de planification – Appel de candidatures de membres de la communauté ». La date limite pour le dépôt des candidatures est le 14 avril 2021:

(Merci de songer à mettre votre expertise à contribution pour ces travaux. Pour toute question, écrivez à transhealthplanning@gmail.com)

Pour plus d’informations sur le RPT, visiter: