Lacunes et possibilités de recherche
sur la prévention du suicide chez
les jeunes au Canada

Pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Savoir pour agir a lancé une initiative de recherche et de mobilisation d’intervenants pour identifier et confirmer les lacunes dans la recherche sur la prévention du suicide chez les jeunes au Canada. Cette initiative a pour objectif de mieux comprendre l’état de la recherche sur la prévention du suicide chez les jeunes et d’identifier les lacunes dans la recherche et la mobilisation des connaissances, afin de contribuer et consolider la planification à l’échelle nationale de la recherche sur la prévention du suicide.

Si vous désirez partager votre point de vue sur les lacunes dans la recherche sur la prévention du suicide chez les jeunes et contribuer au rapport que nous remettrons à l’ASPC concernant des thèmes essentiels de travaux de recherche supplémentaires, remplir notre questionnaire:

Savoir pour agir a mis sur pied un comité consultatif de jeunes pour s’assurer que les jeunes sont impliqués à toutes les étapes du processus. Les membres de ce comité donnent des conseils à toutes les étapes, y compris sur les mécanismes d’engagement, les entrevues, l’animation de groupes de discussion et l’analyse des résultats d’engagement.

Pendant la première phase du projet, nous avons réalisé une recension des recherches actuelles évaluées par les pairs sur le suicide chez les jeunes et la prévention. Au terme de cet examen, nous avons analysé les résultats pour identifier les lacunes potentielles et les possibilités d’amélioration de la base de recherche et en favoriser le développement.

La deuxième phase de cette initiative porte sur l’engagement d’intervenants clés dans l’ensemble du Canada dans le but de valider et confirmer les lacunes identifiées lors de la première phase. Cette phase garantira que nos recommandations pour l’ASPC sont éclairées et renforcées par le point de vue des jeunes, leurs familles, les chercheurs et les fournisseurs de services de différentes communautés du Canada.

Si vous avez des questions ou désirez en savoir plus, veuillez contacter notre responsable de projet :

Équipe Wisdom2Action

Équipe de recherche

Comité consultatif des jeunes

*faire aussi des recherches